Standard du Shiba et son caractère

D’après le standard officiel FCI du 09.02.2017

Histoire de la race :

Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d’où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race. Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l’extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd’hui.

D’après une étude parue dans National Georgraphic, le Shiba serait une des races la plus proche du loup au niveau gène et donc parmis les races les plus anciennes et les moins modifées (Voir la photo à droite).

 Le shiba appartient au groupe 5 : Spitz et chiens primitifs

Apparence générale et caractère :

C’est un chien de petite taille, compact et bien développé. Il a les oreilles droites et la queue enroulée ou en faucille (= qui est enroulée sur le dos sans le toucher, formant comme un arc de cercle au dessus du dos).

Le ratio entre sa hauteur au garrot et sa longueur de corps est de 10:11, c’est à dire que si le chien mesure 40 cm au garrot, son corps sera long de 44 cm environ.

Au niveau de son caractère le Shiba est un chien très vif et dynamique. Il est intelligent et apprendra beaucoup de choses si vous avez quelque chose d’intéressant à lui proposer en retour. A la maison c’est un chien très calme, qui peut dormir toute la journée, il attendra d’être dehors pour se dépenser.

Standard :

 Tête : le front doit être large et le stop assez net. La truffe est de couleur noire, le museau plutôt épais, les lèvres serrées, les dents fortes avec la machoire en ciseau. Les joues sont bien développées, les yeux petits, écartés, de forme triangulaire et d’un marron foncé. Pour finir les oreilles sont droites, plutot petites, en forme de triangle et inclinées vers l’avant.

Corps : le cou doit être large et fort, le garrot est haut et bien développé, le dos droit et fort, les reins larges et musclés, la poitrine profonde et bien développée avec un ventre bien remonté.

Queue : elle doit être portée solidement tombante/enroulée sur le dos ou en faucille. Le bout doit quasiment toucher les jarrets quand on la déplie.

Pieds : les doigts sont bien serrés et les coussinets durs et élastiques. Les ongles sont durs et noirs ou de couleurs foncés.

Pelage : Le poil de couverture est dur et droit et le sous-poil est dense et doux, les poils sur la queue sont plutôt longs.

Il existe 3 couleurs principales :

– Roux

– Noir et Feu

– Sesame : cette couleur peut se décliner en 3 catégories :

      – Sesame rouge : Majoritairement des poils de couleur roux avec un mélange de poils noirs

      – Sesame : Mélange égal entre poils blancs et noirs

      – Sesame noir : Plus de poils noirs que de poils blancs

Le Sésame est encore très peu connu et beaucoup confondent le roux charbonné (avec des poils noirs sur le dos) avec le vrai sésame qui a une couleur uniforme sur le corps ET la tête comme la photo ci-dessous :

Kina Go Shinjukawa

Toutes les couleurs doivent présenter l’urajiro. L’urajiro est le poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la machoire, sur la gorge, le poitrail, le ventre, sur la face inférieure de la queue et sur la face interne des membres. Cette particularité est très importante chez le Shiba.

A noter : Le Blanc ou Crème n’est pas une couleur acceptée dans le standard, si vous faites l’acquisition d’un Shiba de cette couleur il pourra avoir son LOF provisoire comme les autres chiots de la portée mais vous ne pourrez jamais le faire confirmer, les éleveurs ne recherchent donc pas à avoir cette couleur dans leur portée d’où le fait qu’il soit assez rare d’en réserver à l’avance.

Taille : Mâles : 38-41 cm   Femelles : 35-38 cm

Morningstar Wakashiho Made Kali – Roux Charbonné