Après plus de 20 rendez-vous vétérinaire chez un vétérinaire spécialisé en Ophtalmologie, je peux enfin dire que tous mes chiens en âge d’être testés le sont.
Depuis 2020 le Club de Race recommande de faire ce dépistage afin d’avoir des données dans la race, les résultats sont encore à prendre avec des pincettes puisqu’il n’y a pas de recul mais cela permet de pouvoir avancer petit à petit et peut-être qu’un jour on pourra voir des liens génétiques sur des maladies. Vous retrouverez sur toutes les fiches de nos chiens le résultat de ce test, qu’il soit bon ou mauvais et tous ces résultats ont été transmis à la Société Centrale Canine afin qu’ils soient répertoriés sur le LOFSelect ainsi que sur leur base de données. Je reste convaincue qu’il est important de partager même les mauvais résultats afin de savoir où en est la race et de pouvoir faire de bons mariages pour améliorer tout ça. J’ai toujours été très transparente et ça continuera.
Tous mes chiens sont testés en début de carrière, avant de reproduire vers 12-18 mois puis ils sont testés à nouveau avant d’être placé en retraite (et une autre fois en milieu de carrière pour les mâles étant donné qu’ils font + de chiots). Il faut savoir que beaucoup de maladies des yeux se développent entre 3 et 6 ans donc il est important de refaire un test un peu plus tard et de ne pas se contenter du test fait autour des un an du chien comme on le voit trop souvent.
Ci-dessous une vidéo de Nana pendant son dépistage :