A partir des 3 semaines – 1 mois des chiots nous allons commencer à les confronter à différentes surfaces, différents bruits, les faire manipuler car ils sont dans une phase où ils ne connaissent pas (encore) la peur mais c’est surtout vous qui aurez à faire le plus gros du travail.
La plus grosse phase de sociabilisation se situe entre 7 et 12 semaines, c’est là qu’il va s’imprégner de tout ce qu’il va rencontrer de nouveau d’où l’importance de sortir votre chiot avant le dernier rappel des vaccins malgré ce que l’on peut entendre.
Par contre entre 8 et 11 semaines c’est la phase de l’imprégnation des peurs, une phase très importante car si une situation mauvaise ou traumatisante arrive durant cette période il est possible que le chiot s’en souvienne un long moment et c’est assez dur à rattraper. Donc pendant cette phase il faut essayer de ne présenter que des choses positives à son chiot, si vous allez chez le vétérinaire par exemple vous lui amenez des jouets, des friandises et surtout ne le stressez pas.
Une autre chose importante qui donne souvent des chiens méfiants envers les inconnus par la suite c’est votre comportement face à ces inconnus. Quand des personnes veulent caresser votre chiot dans la rue surtout ne le prenez pas aux bras, parlez calmement avec ces personnes et expliquez leur comment bien caresser votre chiot pour ne pas qu’il ait peur : lui faire sentir sa main puis lui caresser la gorge et non le dessus de la tête, ainsi il sera plus confiant. Evidemment lorsque vous croisez des chiens faites de même, ne prenez pas votre chien au bras, surveillez la rencontre et félicitez le comme toujours si vous voyez qu’il réagit positivement aux rencontres mais surtout ne le forcez pas, si il ne veut pas être caressé réessayez plus doucement sinon tant pis ça sera pour une prochaine fois.