D’après une étude parue dans National Georgraphic, le Shiba serait une des races la plus proche du loup au niveau gène et donc parmis les races les plus anciennes et les moins modifées (Voir la photo à droite).
Le ratio entre sa hauteur au garrot et sa longueur de corps est de 10:11, c’est à dire que si le chien mesure 40 cm au garrot, son corps sera long de 44 cm environ.
Le front doit être large et le stop assez net. La truffe est de couleur noire, le museau plutôt épais, les lèvres serrées, les dents fortes avec la mâchoire en ciseau. Les joues sont bien développées, les yeux petits, écartés, de forme triangulaire et d’un marron foncé. Pour finir les oreilles sont droites, plutôt petites, en forme de triangle et inclinées vers l’avant.
Le cou doit être large et fort, le garrot est haut et bien développé, le dos droit et fort, les reins larges et musclés, la poitrine profonde et bien développée avec un ventre bien remonté.
Le roux
Le noir et feu
Le sésame qui peut se décliner en trois catégories
Sésame rouge : majoritairement des poils de couleurs roux avec un mélange de poils noirs
Sésame : mélange égal entre poils blancs et noirs
Sésame noir : plus de poils noirs que de poils blancs.
Toutes les couleurs doivent présenter l’urajiro. L’urajiro est le poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la machoire, sur la gorge, le poitrail, le ventre, sur la face inférieure de la queue et sur la face interne des membres. Cette particularité est très importante chez le Shiba.
Le blanc ou crème n’est pas une couleur acceptée dans le standard, si vous faites l’acquisition d’un Shiba de cette couleur il pourra avoir son LOF provisoire comme les autres chiots de la portée mais vous ne pourrez jamais le faire confirmer.
Les éleveurs ne recherchent donc pas à avoir cette couleur dans leur portée d’où le fait qu’il soit assez rare d’en réserver à l’avance.
Il en est de même pour les Shiba à poils longs.